Les Jeunes socialistes suisses (JS) veulent revenir à la charge avec un impôt sur les successions. Une initiative allant dans ce sens doit être validée dimanche lors de l'assemblée des délégués des JS, annonce leur présidente Ronja Jansen.
'Les successions dépassant les 50 millions de francs devraient être imposées à 50%', déclare Mme Jansen dans un entretien publié samedi dans le journal alémanique Blick. Seules 2000 personnes seraient concernées par cet impôt, selon elle.
Cette petite minorité profite massivement de l'exploitation de la planète, lâche la Bâloise de 27 ans. 'Les recettes supplémentaires générées par le nouvel impôt sur les successions devraient être utilisées pour la lutte contre le changement climatique'.
L'initiative doit être adoptée dimanche à Berne lors de l'assemblée des délégués des Jeunes socialistes. Son lancement est prévu en automne. Le texte ne concernera pas les PME ni les frères et sœurs qui héritent d'une maison, assure Mme Jansen.
Une initiative voulant introduire un tel impôt au niveau national avait été balayée par 71% des Suisses il y a sept ans. Tous les cantons avaient rejeté le texte du PS, des Verts, du PEV et de l'Union syndicale suisse, qui visait à l'instauration d'une imposition de 20% des successions et donations.
/ATS