Les Kosovars dans le « top 10 » de l'immigration illégale en Suisse

Depuis janvier, les gardes-frontière répertorient aussi les pays d'origine des personnes venant ...
Les Kosovars dans le « top 10 » de l'immigration illégale en Suisse

Les Kosovars dans le

Photo: Keystone

Depuis janvier, les gardes-frontière répertorient aussi les pays d'origine des personnes venant illégalement en Suisse et des passeurs. Le Kosovo est le seul pays européen qui figure dans le 'top 10', selon la statistique des trois premiers mois.

Entre janvier et mars, les gardes-frontière ont arrêté 3280 migrants illégaux en Suisse. Près de 440 venaient de Gambie, 369 du Kosovo, selon des chiffres publiés par la 'NZZ am Sonntag' et que l'ats a pu se procurer.

Le petit pays européen se retrouve en deuxième position des statistiques, suivi par le Nigeria (250 personnes arrêtées pour séjour illégal) et le Sénégal (194).

'Des raisons économiques et le manque de perspectives dans leur pays d'origine peuvent expliquer l'augmentation d'arrivées illégales de Kosovars en Suisse', estime Attila Lardori, porte-parole des gardes-frontière.

Autre raison de ce chiffre élevé: la Confédération rejette les demandes d'asile de citoyens du Kosovo en principe en moins de 48 heures. 'La procédure accélérée a peut-être poussé les Kosovars à préférer le voyage illégal afin de trouver du travail', a-t-il ajouté.

Les gardes-frontières ont aussi interpellé 91 personnes soupçonnées d'être des passeurs, dont 27 originaires du Kosovo.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus