Les Vert-e-s tiennent à siéger au Conseil fédéral. En dépit de leur défaite aux dernières élections, ils sont bien décidés à présenter une candidature le 13 décembre prochain, a annoncé samedi le président du parti Balthasar Glättli.
'Le climat a besoin d'être représenté au Conseil fédéral', a déclaré devant la presse le Zurichois. La vieille formule magique est définitivement morte, a-t-il poursuivi. Les Vert-e-s qui ont atteint leur deuxième meilleur résultat de leur histoire avec 9,8% de part électorale ont droit à un siège au gouvernement.
Avant les élections fédérales, certains membres du parti écologiste avaient revendiqué le fauteuil du conseiller fédéral Alain Berset, sur le départ. Mais les Vert-e-s ne viseront pas les ministres du PS. 'Nous attaquerons uniquement l'un des deux sièges PLR qui est à son plus bas historique', a indiqué Fabien Fivaz, vice-président du groupe parlementaire.
Les candidatures vert-e-s seront à déposer jusqu'au 3 novembre. Le groupe prendra une décision définitive le 10 novembre.
/ATS