Le conseiller fédéral Guy Parmelin félicite Gianni Infantino

Le conseiller fédéral Guy Parmelin, le gouvernement valaisan et la ville de Brigue félicitent ...
Le conseiller fédéral Guy Parmelin félicite Gianni Infantino

Le conseiller fédéral Guy Parmelin félicite Gianni Infantino

Photo: Keystone

Le conseiller fédéral Guy Parmelin, le gouvernement valaisan et la ville de Brigue félicitent Gianni Infantino pour son élection vendredi à la présidence de la FIFA. 'Les semaines à venir seront décisives pour restaurer la confiance' dans l'institution.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin souhaite plein succès Gianni Infantino pour les tâches exigeantes qui l'attendent, a-t-il indiqué dans un communiqué vendredi. Le ministre des Sports espère que les problèmes juridiques de la FIFA seront rapidement résolus, que la transparence sera garantie et que le football retrouve sa place au premier plan.

'Je suis convaincu que le nouveau président saura relever les défis auxquels il sera confronté', a indiqué pour sa part à l'ats le président du gouvernement Jacques Melly. Selon lui, Gianni Infantino possède 'les compétences, le professionnalisme, l'expérience et le sens du dialogue pour assumer pleinement les responsabilités d'une tâche lourde mais exaltante'.

La commune de Brigue, où Gianni Infantino a grandi et suivi sa scolarité, a fait part vendredi de sa 'grande joie, de sa satisfaction et de sa fierté'. En portant le secrétaire général de l'UEFA à ce poste, le congrès de la FIFA a reconnu 'ses hautes compétences et son intégrité', a-t-elle estimé dans un communiqué.

Le conseil communal indique qu'il accueillera officiellement Gianni Infantino. La date n'est pas encore fixée.

Mais les festivités commencent dans la nuit de vendredi à samedi, une nuit qui risque d'être courte. 'La police est informée. Nous allons fêter', a déclaré Louis Ursprung, le président de la commune, sur les ondes de SRF.

Le Haut-Valais tient à nouveau une place particulière dans la planète foot. Sepp Blatter, président démissionnaire et suspendu de la FIFA, est né à Viège, à quelques kilomètres seulement de Brigue.

Elu au 2e tour

Gianni Infantino a été élu à la présidence de la FIFA. Le Valaisan de 45 ans a obtenu 115 voix au 2e tour, devant le cheikh bahreïni Salman (88) et le prince jordanien Ali (4). Le Français Jérôme Champagne n'a pas reçu de voix et le Sud-Africain Tokyo Sexwale s'était retiré de la course avant l'élection.

Infantino est le troisième président suisse de la FIFA, après Joseph Blatter, en fonction de 1998 à décembre dernier, et Ernst Thommen, lequel avait assuré un intérim de six mois en 1961 après le décès du Britannique Arthur Drewry.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus