Erwin Sperisen doit être jugé une quatrième fois à Genève. Dans la perspective de ce procès, les avocats de l'ex-chef de la police nationale du Guatemala ont lancé, lundi, les hostilités. Ils ont commencé par demander la récusation de la juge qui a repris le dossier.
Selon les avocats Florian Baier et Giorgio Campa, la juge Gaëlle Van Hove, pressentie pour présider les débats lors de ce quatrième procès, entretient une trop grande proximité avec le premier procureur Yves Bertossa, qui a instruit l'affaire et porte l'accusation.
Les avocats reprochent aussi à la juge Van Hove d'être membre du parti des Vert-e-s, une formation qui, en 2007, avait déposé une interpellation au Conseil national, intitulée 'Violations des droits de l'homme au Guatemala par un ressortissant double national suisse', et qui visait Erwin Sperisen.
Florian Baier et Giorgio Campa souhaitent aussi que la demande de récusation soit traitée par des juges suppléants extraordinaires désignés par le Grand Conseil genevois, 'en application de la loi d'organisation judiciaire genevoise'.
/ATS