La 26e édition de la Nuit internationale des chauves-souris aura lieu en Suisse le week-end du 26 au 28 août. Une vingtaine d'animations, dont de nombreuses excursions guidées, permettront d'aller à la découverte de ces chiroptères.
Les activités, principalement en plein air, sont gratuites, mais il faut parfois s'inscrire. Le public pourra notamment s'essayer à la détection acoustique. Il y aura de nombreuses projections, des stands et des conférences.
Cette manifestation est organisée par le Centre de coordination suisse pour l'étude et la protection des chauves-souris. En Suisse romande, le siège du centre se trouve au Muséum d'histoire naturelle de la Ville de Genève, où se déroulera vendredi 16 août la soirée consacrée à ce petit mammifère. Il sera notamment possible de tester la vision des chauves-souris avec un masque de réalité augmentée.
Trente espèces sont recensées en Suisse. Même si les superstitions, les craintes des maladies et les destructions volontaires se raréfient, les chauves-souris restent menacées par les activités humaines. Il est donc indispensable de favoriser la biodiversité locale dans les jardins. Leur préservation passe aussi par une diminution de la pollution lumineuse.
/ATS