Le carnaval a investi Bienne, Payerne (VD), Genève, Zurich et Berne

Le carnaval a rythmé le week-end des villes de Bienne (BE), Payerne (VD), Genève, Zurich et ...
Le carnaval a investi Bienne, Payerne (VD), Genève, Zurich et Berne

Le carnaval a investi Bienne, Payerne (VD), Genève, Zurich et Berne

Photo: Keystone

Le carnaval a rythmé le week-end des villes de Bienne (BE), Payerne (VD), Genève, Zurich et Berne. Les flocons se sont mêlés aux confettis. Le plus grand carnaval de Suisse, celui de Bâle, débute lundi à 04h00.

Dans la capitale fédérale, le grand cortège a attiré samedi des milliers de personnes, malgré la grisaille et sous une neige très humide. Un public de tout âge est venu découvrir la cinquantaine de fanfares 'guggenmusik' et autres groupes costumés assourdissants qui ont paradé l'après-midi dans les rues de la vieille ville.

Comme le veut la tradition, le défilé du troisième plus grand carnaval de Suisse s'est clos par un concert sur la Place fédérale.

A Bienne, les fous ont pris le pouvoir mercredi déjà, lors de la remise des clés de la ville par le maire au Prince Reto 1er. Les enfants étaient à l'honneur samedi, alors que le grand cortège du carnaval biennois a déroulé ses fastes dimanche après-midi.

Jacuzzi géant à Genève

A Genève, les organisateurs ont invité les fêtards à piquer une tête dans le lac lors du 4e carnaval des Bains des Pâquis samedi. Une baignade malgré le froid hivernal mais un jacuzzi installé dans les flots lacustres proposait une eau à 32 degrés, chauffée au bois.

Dimanche, ce fut au tour de Zurich de s'enflammer. Une quarantaine de groupes pour un total de 1500 participants ont défilé au centre-ville. A Winterthour (ZH), Glaris et Langenthal (BE), les fous avaient également pris possession des rues.

Dans la Broye vaudoise, plus de 13'000 personnes ont assisté au grand cortège des Brandons de Payerne (VD) dimanche après-midi, environ 5000 de moins que l'an dernier, année record. La faute à la météo, selon les organisateurs.

Début dès 04h00 à Bâle

Le carnaval de Bâle sera lancé lundi avec le 'Morgestraich'. A 04h00, toutes les lumières de la ville seront éteintes pour laisser la place aux cliques et à leurs grandes lanternes.

Les voisins de Bâle-Campagne ont eux lancé leurs festivités dimanche, à Liestal, Sissach ou Pratteln. Les régions catholiques du demi-canton avaient pour leur part festoyé la semaine passée.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus