Les derniers évacués de Rarogne (VS) peuvent rentrer chez eux

Les habitants évacués de Rarogne (VS) pourront retrouver leur foyer vendredi matin. Quarante-cinq ...
Les derniers évacués de Rarogne (VS) peuvent rentrer chez eux

Les derniers évacués de Rarogne (VS) peuvent rentrer chez eux

Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Les habitants évacués de Rarogne (VS) pourront retrouver leur foyer vendredi matin. Quarante-cinq personnes avaient dû quitter leur maison fin janvier à la suite d'éboulements sur la montagne qui surplombe le village. Une grande partie avait pu rentrer à la mi-mars.

'Les travaux de nettoyage de la paroi rocheuse seront terminés ce jeudi', indique Isabelle von Roten, cheffe d'information de l'état-major de conduite communal dans un communiqué. Après Pâques, des travaux de déblaiement seront effectués dans le lit du ruisseau Bietschbach. Ils devraient durer environ un mois.

'Les habitants doivent donc s'attendre à des émissions de bruit et de poussière', prévient-elle toutefois. À partir de vendredi midi, la situation sera normalisée et l'état-major de conduite communal terminera ainsi sa mission. L'ensemble de la zone dynamitée reste sous étroite surveillance.

Opération de dynamitage

Fin janvier, des rochers étaient tombés dans la carrière et dans le lit du Bietschbach, menaçant de provoquer une inondation. Au total, septante-six habitants du quartier situé à proximité avaient dû être évacués. Une partie d'entre eux avait pu retrouver leur foyer rapidement, d'autres à la mi-mars.

Une opération de dynamitage a eu lieu mercredi 10 mars à Rarogne afin d'éviter tout nouvel éboulement incontrôlé. Bien que fortement ébranlée par l'explosion, la moitié de la masse est restée en place. Les travaux se sont poursuivis avec des machines de chantier.

/ATS