Les drogues vendues sur le marché suisse sont plus pures

Les drogues illicites vendues dans l'Union européenne sont plus pures et leur contenu psychoactif ...
Les drogues vendues sur le marché suisse sont plus pures

Les drogues vendues sur le marché suisse sont plus pures

Photo: Keystone

Les drogues illicites vendues dans l'Union européenne sont plus pures et leur contenu psychoactif plus élevé. Les données récoltées en Suisse confirment cette tendance.

Cette évolution concerne la cocaïne, l'héroïne et l'amphétamine mais aussi les pilules d'ecstasy, rapporte jeudi la Fondation Addiction Suisse qui se base sur le rapport de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA). Il observe également un phénomène similaire pour les produits du cannabis.

Du côté suisse, les statistiques de la Société suisse de médecine légale et celles du 'drug testing' suggèrent une même tendance. Seuls les produits du cannabis semblent échapper à ces courbes ascendantes, indique Addiction Suisse dans son communiqué.

Des substances plus pures et plus fortement dosées sont synonymes d'intoxications plus élevées, avertit la fondation. Et d'indiquer que ces analyses rappellent aussi aux consommateurs l'instabilité du marché: ils ne savent a priori jamais quelle est la composition exacte de ce qu'ils prennent.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus