Les eaux du lac de Neuchâtel atteignent un niveau « exceptionnel »

Les eaux du lac de Neuchâtel ont continué de grimper jeudi, atteignant une cote historique ...
Les eaux du lac de Neuchâtel atteignent un niveau « exceptionnel »

Les eaux du lac de Neuchâtel atteignent un niveau

Photo: Keystone

Les eaux du lac de Neuchâtel ont continué de grimper jeudi, atteignant une cote historique. En plusieurs endroits, campings, cabanons et plages sont sous l'eau. La situation est sous contrôle, mais les autorités craignent l'arrivée de la bise annoncée dimanche.

Le lac a atteint jeudi après-midi 430,40 mètres, un 'niveau exceptionnel', a expliqué Denis Froidevaux, chef de l'Etat-Major cantonal de conduite. Un record depuis la deuxième correction des eaux du Jura, dans les années 1960. Et la cote pourrait s'élever légèrement dans les jours à venir, jusqu'à 430,50 mètres sur mer.

Ces prochains jours, les perspectives d'évolution sont plutôt positives, sous réserve d'un épisode de bise dimanche. Des vagues de 30 à 40 centimètres de haut sont redoutées, ce qui pourrait causer des dégâts aux berges et provoquer de multiples inondations en ville d'Yverdon-les-Bains. Le niveau d'alerte crue reste à 4 sur une échelle de 5.

Electricité coupée

A titre préventif, la ville s'apprête à couper - vraisemblablement samedi en fin de journée - l'électricité dans les zones de loisirs au bord du lac, qui accueillent notamment des cabanons. Quelques axes routiers, avec des passages sous-voie, sont déjà fermés.

Actuellement, plusieurs cabanons et chalets près de Grandson et Concise sont les pieds dans l'eau. D'une manière générale, les riverains sont invités à mettre à l'abri, à l'étage, leurs objets de valeur et les produits pouvant représenter des risques pour les eaux.

Une hotline est à la disposition de la population, pour répondre à ses questions. 'L'objectif est d'éviter de surcharger les centrales d'appel de la police et des pompiers', a expliqué M. Froidevaux.

Cela va prendre des semaines pour que le lac retrouve son niveau habituel. En attendant, les autorités appellent à la prudence, sur l'eau et près des rives. La navigation n'est pas interdite sur le lac, mais il est 'déconseillé de sortir'.

Lac de Bienne stabilisé

Le niveau du lac de Bienne s'est quant à lui stabilisé jeudi matin après avoir enregistré une hausse de plus de 20 centimètres la veille. Il restait toutefois encore au-dessus du niveau de crue fixé à 430,35 mètres.

Le niveau s'est abaissé dans la nuit de mercredi à jeudi après la décision de l'OFEV d'autoriser une ouverture exceptionnelle du barrage de régulation de Port (BE) à la sortie du lac.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes