Les eaux remontent à Monthey et dans le Val-d'Illiez

Après une nuit plus calme, les niveaux des cours d'eau à Monthey (VS) et dans la région de ...
Les eaux remontent à Monthey et dans le Val-d'Illiez

Les eaux remontent à Monthey et dans le Val-d'Illiez

Photo: Keystone

Après une nuit plus calme, les niveaux des cours d'eau à Monthey (VS) et dans la région de Val-d'Illiez (VS) remontaient dimanche en fin de matinée.

Monthey a connu une accalmie pendant la nuit: la Vièze est restée dans son lit. Mais les pluies ont repris dimanche matin sur le Chablais et le Bas-Valais, une région déjà durement touchée depuis vendredi.

La hauteur de la Vièze a grimpé dans la nuit de vendredi à samedi à 30 cm en dessous du pont rouge, lieu où se trouve la réglette officielle: elle est ensuite redescendue à 1m 10 pendant la nuit, et jusqu'à 1m 40 en début de matinée.

'Le niveau remonte, a dit dimanche en fin de matinée à l'ats Céline Monay, porte-parole de la Ville de Monthey. On s'attend à un pic d'ici midi'. A 9h45, le niveau était revenu à 90 cm.

Après des mesures toutes les heures, les pointages sont faits désormais toutes les demi-heures.

Situation critique

Au-dessus, dans la région de Val-d'Illiez, la situation était qualifiée de 'critique', dimanche en fin de matinée, 'comparable à celle qui prévalait vendredi vers 17h00', a dit à l'ats Glenn Martignier, le commandant des sapeurs-pompiers de Trois-Torrents-Morgins.

Pour éviter un nouveau débordement de la Vièze, deux pelleteuses travaillaient en amont dimanche à Morgins. Des zones restaient instables dans les lieux-dit Fayot et Pralin au-dessus de Val-d'Illiez, a précisé Emmanuel Perrin, chef de l’Etat-major intercommunal en cas de catastrophes de la vallée d’Illiez (EMIC).

Le géologue est actuellement sur le terrain. En plus de la route des Crosets, la route cantonale pourrait être fermée plus tard dans la journée. Dans le vallon de They, les services en état d'alerte invite la population à ne pas venir sur place.

Toujours dans cette région, les habitants qui n'ont pas pu dormir chez eux par mesure de sécurité pouvaient rentrer chez eux dimanche. Ils devront à nouveau quitter leur domicile dans la nuit de dimanche à lundi.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes