La mante religieuse ne mange pas que des insectes, des araignées et ses propres mâles. Ses pattes ravisseuses puissantes lui permettent de dévorer grenouilles, lézards ou autres salamandres. Phénomène peu connu, elles dégustent même des oiseaux, colibris en tête.
Une étude de zoologues suisses et américains le documente désormais: les oiseaux font partie des proies de la mante religieuse, écrit mardi l'Université de Bâle. Ses résultats, réunis par Martin Nyffeler, de l'alma mater bâloise, Mike Maxwell, de la National University de La Jolla (USA) et James Van Remsen, de la State University de Louisiane (USA) sont publiés dans la revue The Wilson Journal of Ornithology.
Surtout aux Etats-Unis
Selon l'étude, douze espèces issues de neuf genres de mantes religieuses ont été observées en train de dévorer des oiseaux et ce, dans 13 pays sur tous les continents, excepté l'Antarctique. Les proies sont issues de 24 espèces d'oiseaux.
La vaste étendue du phénomène constitue une 'découverte spectaculaire', commente Martin Nyffeler, cité dans le communiqué. Plus de 70% des 147 cas documentés sont survenus aux Etats-Unis. Dans ce pays, les mantes religieuses s'attaquent souvent à des oiseaux perchés sur des bols d'eau sucrée, destinés aux colibris, ou sur des plantes, dans les jardins. Leurs proies favorites sont les colibris à gorge rubis.
Espèces d'oiseaux menacés
'L'étude révèle la grande menace que représentent les mantes religieuses pour la survie de certaines espèces d'oiseaux', souligne Martin Nyffeler. Et d'appeler à la prudence en matière de lâchage de mantes religieuses visant à combattre les insectes nuisibles.
Il y a plusieurs décennies, un type non indigène de mantes religieuses avait été importé aux Etats-Unis pour se débarrasser de ces insectes. Celles-ci ainsi que certaines congénères indigènes s'attaquent désormais aussi à des oiseaux.
/ATS