Les papas doivent aussi bénéficier d'un vrai congé paternité

Les papas seront à l'honneur dimanche. Cette fête célébrée un peu partout depuis longtemps ...
Les papas doivent aussi bénéficier d'un vrai congé paternité

Les papas doivent aussi bénéficier d'un vrai congé paternité

Photo: Keystone

Les papas seront à l'honneur dimanche. Cette fête célébrée un peu partout depuis longtemps n'en est qu'à sa 9e édition en Suisse. L'occasion pour des organisations comme masculinities.ch, Pro Familia ou Travail.Suisse de revendiquer un congé paternité digne de ce nom.

Si la Fête des Pères est relativement récente en Suisse, masculinities.ch (männer.ch), qui en est à l'origine, est considérée comme pionnière dans le domaine. Les hommes et pères allemands s'en sont inspirés pour créer leur propre faîtière en 2010 et les autrichiens feront de même l'an prochain, indique dans un communiqué masculinities.ch, qui réunit une vingtaine d'organisations membres.

A l'heure du bilan cette année après dix ans d'activité, masculinities.ch souligne, outre son engagement en faveur d'une fête des pères en Suisse, sa participation à la révision de la législation sur le divorce, entrée en vigueur il y a un an, et le combat qu'elle mène en priorité actuellement, pour un congé paternité digne de ce nom.

Comme pour un déménagement

En Suisse, les pères ont droit à un jour de congé payé à la naissance d'un enfant, autant que pour un déménagement, relève Travail.Suisse dans un communiqué. Plus de la moitié des travailleurs du secteur privé n'ont droit qu'à ce minimum légal, selon une étude de l'organisation syndicale portant sur 46 conventions collectives de travail et rendue publique ce printemps.

Afin d'infléchir cette situation, une campagne d'affiches relayée la plateforme internet www.dutempspourlespapas.ch est lancée. Des papas devraient également manifester avec leur poussette devant le Palais fédéral peu avant que la commission compétente du Conseil des Etats ne débatte d'un projet visant à introduire un congé paternité de deux semaines.

Son homologue du National l'a récemment adopté par 13 voix contre 10. Si la commission des Etats donne son aval, les travaux législatifs pourront commencer. Si elle refuse, les Chambres fédérales auront le dernier mot. Le Conseil fédéral n'est pour sa part pas très chaud.

Un congé à 200 millions par an

L'initiative parlementaire que les Chambres discutent veut instaurer un congé paternité donnant droit à une absence de 10 jours ouvrés. La prestation pourrait également être prise sous forme de journées séparées au cours des six premiers mois après la naissance. Les nouveaux pères devraient toucher 80% de leur salaire à raison d'un maximum 196 francs par jour.

Pour les APG, la facture se solderait par environ 200 millions supplémentaires par an. Pour la majorité de la commission, le projet est tout à fait supportable du point de vue sociopolitique.

www.dutempspourlespapas.ch

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes