Le Conseil d'Etat genevois a confirmé la réouverture dès jeudi des restaurants et des bars sous strictes conditions. Le nombre de personnes par table est limité à quatre alors que les établissements devront fermer à 23h00.
Un assouplissement des mesures pour freiner la pandémie de Covid-19 a été annoncé lundi par l'exécutif, alors que 'la situation sanitaire n'est pas aussi idéale que souhaitée', selon la présidente du Conseil d'Etat Anne Emery-Torracinta. 'Tout le monde a besoin de souffler un peu pendant cette période de fin d'année', a relevé la conseillère d'Etat.
Mauro Poggia, chef du Département de la santé a insisté: la courbe des infections est descendue, mais le seuil visé des 100 cas journaliers n'est pas atteint. Le canton enregistre près de 150 cas quotidiens. Il faudra donc continuer à faire des efforts pour éviter d'être pris de court trop rapidement par une troisième vague, selon Mme Emery-Torracinta.
Saint-Sylvestre
Les autres cantons romands, sauf le Valais, vont également rouvrir leurs restaurants dès jeudi. La distance minimale de 1,5 mètre devra être garantie entre chaque groupe de clients. Le port du masque reste obligatoire, sauf lorsque les clients sont assis. Tous les clients devront donner leurs coordonnées pour le traçage.
Dans les bars, seule une musique d'ambiance sera autorisée. Les discothèques qui disposent d'une autorisation de transformation en bar pourront aussi rouvrir. Lors de la nuit du 31 décembre, les établissements pourront rester ouverts jusqu'à 01h00. Le canton a déjà annoncé des contrôles stricts pour faire respecter l'ensemble de ces mesures.
La confirmation de la réouverture des établissements publics était très attendue à Genève. Le canton avait été le premier à prendre des mesures fortes pour endiguer la deuxième vague. Il avait fermé à partir du 2 novembre les restaurants ainsi que tous les commerces non-essentiels. Les commerces ont pu rouvrir fin novembre.
Pas plus que dix
Le Conseil d'Etat assouplit aussi légèrement les mesures qui restreignent les réunions privées, mais uniquement entre le 23 décembre et le 3 janvier. Il sera alors possible de se rassembler à 10 personnes, enfants compris. Autrement, la règle des cinq personnes au maximum reste de mise. Des 'COVID Angels' patrouilleront par binômes afin de sensibiliser la population au respect des gestes barrières.
Comme prévu suite à une récente décision de justice, les célébrations religieuses sont désormais autorisées dans le respect d'une limite de 50 personnes. En revanche, les fêtes de mariages et les baptêmes restent plafonnés à cinq personnes.
/ATS