Les saisies d'armes interdites ont bondi l'an dernier

Les interceptions d'armes ont bondi l'an passé. L'Administration fédérale des douanes (AFD) ...
Les saisies d'armes interdites ont bondi l'an dernier

Les saisies d'armes interdites ont bondi l'an dernier

Photo: KEYSTONE/GRENZWACHE BASEL

Les interceptions d'armes ont bondi l'an passé. L'Administration fédérale des douanes (AFD) a saisi 8251 armes interdites, soit quasi le double du chiffre de 2017 (4263), révèle son bilan annuel publié vendredi.

Il s'agissait en premier lieu de couteaux interdits, de matraques et armes similaires, qui ont été découverts dans le trafic postal. Selon l'AFD, la forte progression est due au boom du commerce en ligne, mais également à des opérations de contrôle ciblées. Les douaniers ont par ailleurs mis en sûreté 1868 documents falsifiés, soit un tout petit peu moins qu'un an auparavant (1958).

Les gardes-frontière ont par ailleurs interpellé l'an passé au total 24'750 personnes signalées, soit un millier de moins qu'en 2017. Parmi elles, 8053 étaient sous le coup d'un mandat d'arrêt.

En matière de police de sécurité, l'AFD a également dû intervenir pour le trafic lourd dans 38'722 cas. En cause, des camions ne répondant pas aux normes de sécurité, des chauffeurs inaptes à la conduite ou des infractions aux temps de repos prescrits.

Détente migratoire

En matière de migration, la situation a continué de se détendre aux frontières suisses. L'AFD n'a repéré l'an dernier que 16'563 personnes en situation irrégulière, soit un tiers du record de 2016.

Les gardes-frontière avaient alors intercepté 48'838 migrants. Le recul figurant dans le bilan 2018 publié vendredi avait déjà été amorcé en 2017 (avec 27'300 migrants). Il s'explique principalement par la fermeture de la route de la Méditerranée, ce qui s'est notamment répercuté sur les arrivées au Tessin et en Valais.

Davantage de recettes

Les recettes globales de l'AFD ont de leur côté progressé de 451 millions à 22,9333 milliards de francs. La TVA représente à elle seule quasiment la moitié des recettes (10,893 milliards en 2018).

L'administration encaisse près d'un tiers de l'ensemble des recettes de la Confédération. Les rentrées proviennent principalement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), de l'impôt sur les huiles minérales, de l'impôt sur le tabac, de la redevance sur le trafic des poids lourds et des droits de douane à l'importation.

L'AFD se félicite par ailleurs des progrès de son programme de modernisation et de numérisation baptisé DaziT. Trois nouvelles applications pour téléphone intelligent ont pu être lancées l'an dernier: QuickZoll» pour le trafic touristique privé, et deux autres applications facilitant l'activité de contrôle de l'AFD par des interrogations sur smartphone de banques de données.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus