Les sirènes vont retentir dans toute la Suisse à 13h00

Les 5000 sirènes fixes et les 2200 installations mobiles que compte la Suisse sont testées ...
Les sirènes vont retentir dans toute la Suisse à 13h00

Les sirènes suisses ont presque réalisé un sans faute

Photo: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Le test annuel des sirènes de mercredi a révélé le fonctionnement irréprochable de 98% d'entre elles, indique l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP). La nouvelle application 'Alertswiss' a également réussi son baptême du feu.

Les 5000 sirènes fixes et les 2200 installations mobiles que compte la Suisse ont résonné mercredi. Pour celles qui n'ont pas donné satisfaction, les cantons et les communes sont à présent tenus de réparer ou de remplacer sans délai les équipements défectueux, précise l'OFPP.

Pour la première fois, l'alarme via l’application 'Alertswiss' a également été testée. Tous les cantons ont diffusé à titre d'essai un message d'alerte à l'aide de ce canal. Selon les premiers résultats, ce système d'alarme a également fonctionné sans faille.

L'application avait déjà été téléchargée environ 350'000 fois avant le test, a indiqué le chef de la communication de l'OFPP Kurt Münger. Elle a notamment permis une meilleure prévention envers les sourds et les malentendants. Ceux-ci ont été informés par un message push d''Alertswiss' à 13h33.

Les sirènes suisses sont testées chaque année. Les insuffisances constatées peuvent ainsi être éliminées, ce qui assure un maintien de la sécurité de fonctionnement à un niveau élevé.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus