Les températures et la pluie ont largement chuté en Suisse romande

Les températures comme la pluie ont copieusement chuté depuis jeudi en Suisse romande. Le mercure ...
Les températures et la pluie ont largement chuté en Suisse romande

Les températures et la pluie ont largement chuté en Suisse romande

Photo: Keystone

Les températures comme la pluie ont copieusement chuté depuis jeudi en Suisse romande. Le mercure a reflué de plus de dix degrés, tandis que les précipitations ont arrosé toutes les régions.

Alors que les thermomètres affichaient jeudi 33 degrés à Genève et à Sion, 30 dans la région lausannoise et 28 à La Chaux-de-Fonds (NE), ils ont perdu entre onze et quinze unités samedi. Vingt-et-un degrés ont été mesurés à Genève, 19 à Pully (VD), 18 à Sion et 14 dans la cité des Montagnes neuchâteloises, détaille dimanche auprès de l'ats Lionel Moret, météorologue à MétéoSuisse.

Les valeurs enregistrées dimanche se différencient peu de ces dernières. Elles ne les dépasseront que très légèrement, prévoit le spécialiste.

Le mercure demeure à des niveaux bien inférieurs aux normes saisonnières. Autant Sion que Genève répertorient en moyenne 26 degrés un 16 août.

Attention aux incendies de forêt

La partie francophone de la Suisse a subi en outre depuis jeudi des chutes de pluie plus abondantes qu'en Suisse alémanique. Entre 30 et 80 millimètres d'eau se sont abattus sur les Alpes romandes, entre 40 et 60 dans le Jura, et de 30 à 40 sur le Plateau, le Bassin lémanique et en Valais central, résume Lionel Moret.

Malgré cette humidité, le danger d'incendie de forêt demeure bien réel. Les cantons romands sont soumis à un péril marqué (3 sur 5). Et il est toujours interdit de faire du feu en Valais dans les bois, indique l'Office fédéral de l'environnement sur son site Internet.

Les grosses chaleurs devraient avoir subi un premier coup d'arrêt. Mais pas l'été: environ 27 degrés sont attendus le week-end prochain, complète Bernd Konantz de MétéoSuisse.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus