Leuthard pour l'arrêt des soutiens étatiques aux énergies fossiles

La Suisse et 38 autres pays se sont fortement engagés lundi à Paris pour de l'arrêt des soutiens ...
Leuthard pour l'arrêt des soutiens étatiques aux énergies fossiles

Leuthard pour l'arrêt des soutiens étatiques aux énergies fossiles

Photo: Keystone

La Suisse et 38 autres pays se sont fortement engagés lundi à Paris pour de l'arrêt des soutiens étatiques aux énergies fossiles. Doris Leuthard y voit une contribution significative pour atteindre l'objectif de limiter le réchauffement climatique en dessous des 2°C.

L'engagement en faveur d'un arrêt des subventions étatiques du pétrole, du gaz et du charbon s'apparente à un marathon, a souligné la conseillère fédérale, cheffe du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication.

Il y a de nombreuses résistances tout au long de ce parcours semé d'embûches, a ajouté Mme Leuthard, qui participait avec ses homologues à la réunion des 'Amis d'une réforme des subventions pour l'énergie fossile'. Trente-neuf pays forment ce groupe, parmi lesquels on trouve les Etats-Unis, l'Allemagne, le Mexique, les pays scandinaves, l'Ethiopie, la Malaisie et les Philippines.

Pour l'Argovienne, il s'agit de trouver un chemin, qui permettra de remplacer au mieux le modèle du XXe siècle par un autre basé sur les énergies renouvelables. Les progrès réalisés sont 'encourageants'.

Mme Leuthard a ainsi bon espoir que Paris constitue une étape importante pour le combat contre le soutien aux énergies fossiles. Et ce mouvement devra continuer sur sa lancée ensuite.

/ATS


Actualisé le