Lourde peine pour le meurtre d'une prostituée

Le Tribunal fédéral a rejeté le recours d'un homme condamné à 17 ans de détention pour le meurtre ...
Lourde peine pour le meurtre d'une prostituée

Lourde peine pour le meurtre d'une prostituée

Photo: KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

Le Tribunal fédéral a rejeté le recours d'un homme condamné à 17 ans de détention pour le meurtre d'une prostituée. Ce Portugais originaire d'Angola avait porté 37 coups de couteau à sa victime en mai 2015 à Bâle.

Dans un arrêt publié mardi, le Tribunal fédéral estime que la Cour d'appel du canton de Bâle-Ville a prononcé une peine appropriée et n'a pas violé le droit fédéral. Après appel du condamné, cette instance avait réduit la condamnation de 18 à 17 ans.

Devant les juges de Mon Repos, le recourant a argumenté que la Cour d'appel aurait dû aussi réexaminer la qualification des faits. Il estimait que ceux-ci justifiaient une condamnation pour meurtre passionnel et non pour assassinat, ce qui aurait abouti à une peine maximale de dix ans.

Le Portugais âgé de 46 ans avait tué la prostituée camerounaise dans son appartement. Selon les légistes, aucun des 37 coups de couteau n'était mortel en soi. Le Tribunal fédéral en conclut que l'agonie de la victime a été particulièrement longue et cruelle.

Après les faits, le condamné avait nettoyé le logement et pris la fuite. Un mois plus tard, il s'était rendu aux autorités. Durant le procès en appel, il s'était distingué par son agressivité. Sa détention a été également émaillée d'incidents. (arrêt 6B_492/2018 du 13 novembre 2018)

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus