Manifestation contre les mesures anti-Covid au Wankdorf de Berne

Plusieurs milliers d'opposants aux mesures de lutte contre le coronavirus se sont rassemblés ...
Manifestation contre les mesures anti-Covid au Wankdorf de Berne

Manifestation contre les mesures anti-Covid au Wankdorf de Berne

Photo: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Plusieurs milliers d'opposants aux mesures de lutte contre le coronavirus se sont rassemblés vendredi après-midi près de la gare du Wankdorf, dans la banlieue de Berne. Le rassemblement avait été autorisé par la ville.

Les manifestants exigeaient une nouvelle fois la levée immédiate des mesures prises en Suisse. L'agriculteur bio et député zurichois Urs Hans a salué les quelque 3000 participants: 'Il n'y a jamais eu de pandémie', a-t-il lancé à la foule, qui a répondu en criant 'Liberté!'

L'un des principaux orateurs était l'Américain Robert F. Kennedy Junior. Ce dernier a dénoncé le pouvoir toujours plus grand que les gouvernements ont accaparé ces vingt derniers mois et les mesures toujours plus restrictives qu'ils adoptent aujourd'hui.

'Dernier bastion de la démocratie'

Aucun Etat au monde ne renonce volontairement au pouvoir. En tant que citoyens dans une démocratie, la résistance est un devoir, a ajouté l'homme de 67 ans. Selon lui, la Suisse constitue le dernier bastion de la démocratie en Europe. 'Rejetez la loi, pas pour vous-mêmes, mais pour l'ensemble de l'humanité', a-t-il lancé.

M. Kennedy est le neveu et l'homonyme de l'ancien président américain. Une partie de sa famille s'est distanciée de cet opposant radical à la vaccination, estimant qu'il contribue à diffuser de dangereuses fausses informations. Ses comptes sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, ont été bloqués en raison de fausses informations.

D'autres orateurs se sont succédé au micro. Le rassemblement, organisé par le mouvement Public Eye on Science, s'est déroulé de manière pacifique. La police était présente, mais est restée en retrait.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus