Maros Sefcovic de passage à Fribourg avant sa rencontre avec Cassis

Le vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic entame mercredi une visite de ...
Maros Sefcovic de passage à Fribourg avant sa rencontre avec Cassis

Maros Sefcovic de passage à Fribourg avant sa rencontre avec Cassis

Photo: KEYSTONE/AP Pool AFP/JOHN THYS

Le vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic entame mercredi une visite de deux jours en Suisse. Il doit s'exprimer sur les relations bilatérales entre la Suisse et l'UE à l'Université de Fribourg (UniFR), avant de rencontrer Ignazio Cassis en soirée.

Organisée depuis 40 ans par l'UniFR, la Journée de l'Europe propose diverses manifestations et se clôture par une conférence publique. Cette année, c'est Maros Sefcovic qui s'exprimera à l'auditoire Joseph Deiss. La conférence, qui débutera à 17h15, est ouverte au public.

Le Slovaque dirige les travaux de la Commission sur les relations de l'Union européenne avec les pays non-membres de l'Union européenne, dont la Suisse. Il supervise notamment les discussions en cours sur les futures relations Suisse-UE. Celles-ci auront 'un impact sur les établissements d'enseignement supérieur, dont l'Unifr', précise l'université sur son site internet.

Parmi les sujets académiques épineux figure notamment le programme de recherche Horizon Europe, dont la Confédération a été exclue après la rupture par le Conseil fédéral des pourparlers sur un accord-cadre institutionnel en mai 2021.

'Echange de vues' avec Ignazio Cassis

La venue en Suisse de Maros Sefcovic est annoncée depuis plusieurs mois. Elle intervient alors que Berne et Bruxelles mènent une série d'entretiens exploratoires visant à établir des bases en vue de négociations futures entre la Suisse et l'UE. Huit cycles d'entretiens ont déjà eu lieu, mais n'ont pas permis de percée.

A la suite de la conférence donnée à Fribourg, le vice-président se rendra dans la soirée à Berne pour rencontrer le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis. Les discussions ne seront cependant que des 'échanges de vues' afin de 'dresser un état des lieux' des discussions exploratoires, selon Berne et Bruxelles.

Jeudi, M. Sefcovic rencontrera les membres des commissions de politique extérieure des Chambres fédérales, ainsi que des représentants des partenaires sociaux et de la Conférence des gouvernements cantonaux.

/ATS
 

Actualités suivantes