Les cantons de Vaud, Neuchâtel et Fribourg interdisent la navigation aux particuliers et au trafic touristique sur les lacs de Neuchâtel et de Morat. Sur les rives, de nombreuses zones sont inondées et d'autres sont sur le point de l'être.
Le niveau du lac de Neuchâtel est en passe d'atteindre le niveau de danger 4 (sur une échelle qui en compte 5). La population est appelée à respecter strictement le balisage mis en place et à se tenir à distance des rives, indique vendredi l'Etat-Major cantonal de conduite (EMCC) du canton de Vaud.
En concertation, les cantons de Vaud, Neuchâtel et Fribourg ont décidé d'interdire jusqu'à jeudi la navigation sur les lacs de Neuchâtel et de Morat, ainsi que sur les canaux de la Broye et de la Thielle (entre les lacs de Neuchâtel et de Bienne). Seule la navigation professionnelle reste autorisée sur ces derniers.
Révision en tout temps
Mais la situation peut être revue en tout temps, précise l'EMCC. La Thièle est aussi interdite à la navigation en amont d'Yverdon-les-Bains (VD). En raison des risques sanitaires liés aux eaux usées, des restrictions de baignade ou des mesures d'évacuation peuvent aussi être ordonnées localement par les communes touchées.
Certains secteurs dangereux ou inondés sont interdits d'accès, selon l'EMCC. Les propriétaires et résidents des rives des deux lacs sont invités à prendre 'toutes les mesures utiles' pour mettre à l'abri leurs objets de valeur. Ainsi que les produits présentant des risques pour les eaux, comme les solvants ou les peintures.
Dans le canton de Neuchâtel, la baignade et les activités subaquatiques sont par ailleurs interdites sur les rives du lac jusqu’à nouvel avis. La décision est liée au risque sanitaire touchant aux eaux usées, selon le communiqué de la Chancellerie d'Etat.
/ATS