Les sauveteurs ont sorti deux personnes vivantes des décombres au Népal, cinq jours après le séisme meurtrier qui a tué plus de 5800 personnes et détruit une bonne partie du pays. Une dizaine de touristes suisses ont pu rentrer au pays.
Le sauvetage du jeune Pemba Tamang, qui a raconté avoir survécu en buvant du beurre clarifié (le 'ghee'), a été salué comme un miracle et accueilli par des applaudissements de la foule rassemblée autour des gravats qui le retenaient prisonnier.
Une fois sorti des ruines de l'auberge où il travaillait, l'adolescent a été à l'hôpital: les médecins ne lui ont trouvé que quelques coupures et contusions.
En soirée, des secouristes français ont sorti à leur tour une femme vivante des décombres d'une auberge, également dans la capitale Katmandou. Agée d'une trentaine d'années, elle était 'blessée, mais consciente et elle parlait', a indiqué un membre des secours militaires népalais.
Appel de l'ONU
Un autre homme avait été retiré vivant mardi soir des gravats par des sauveteurs français après 82 heures. Mais il va devoir être amputé d'une jambe.
De leur côté, les Nations unies ont lancé un appel de fonds de 415 millions de dollars (390 millions de francs). Les millions de rescapés manquent cruellement de vivres, de médicaments et d'eau potable dans la capitale Katmandou et les régions rurales.
Pour leur part, les autorités népalaises ont annoncé la reprise d'ici la semaine prochaine des ascensions sur l'Everest, une source de recettes cruciales pour le pays, en dépit des avalanches déclenchées par le séisme. Dix-huit personnes y ont perdu la vie.
Villages difficilement atteignables
La population de la capitale est épuisée et contrainte de survivre largement à l'extérieur. Selon l'ONU, quelque 70'000 maisons ont été détruites et 530'000 endommagées dans l'ensemble du pays.
Les Nation unies soulignent que les opérations de recherche et de secours (SAR) sont encore très limitées en dehors de Katmandou. 'Certains villages ne peuvent être atteints qu'à pied, parfois à quatre à cinq jours de marche'.
Neuf touristes suisses bloqués dans le pays suite au séisme ont pu rentrer en Suisse jeudi après-midi. D'autres vacanciers helvétiques ont préféré poursuivre leur voyage ou rentrer par leurs propres moyens.
/ATS