Des activistes du climat ont à nouveau bloqué deux sorties d'autoroute à Zurich lundi matin, celle d'Alstetten et celle de la Manessestrasse. A l'arrivée des forces de l'ordre, sept militants se sont collés au bitume. Ils ont été arrêtés, puis libérés.
La situation est restée calme, selon un communiqué de Renovate Switzerland. Des embouteillages se sont formés aux deux endroits. Un bouchon s'était déjà constitué lorsque les activistes s'étaient assis au milieu de la route, comme le montre une photo de l'agence Keystone-ATS.
La police a utilisé de la graisse pour décoller les militants. Il a fallu environ une demi-heure aux forces de l'ordre pour décoller les activistes.
Sept arrestations
La police cantonale zurichoise a arrêté deux hommes et deux femmes âgés de 24 à 35 ans. De son côté, la police municipale zurichoise a interpellé deux femmes et un homme de 24 à 53 ans. La police cantonale veut facturer les frais d'intervention, mais pas la police municipale, car elle considère que de tels engagements font partie de sa mission de base.
Cette action intervient au lendemain du 'oui' de la population à la loi sur le climat, un 'demi-premier pas' vers l'urgence climatique, estime Renovate Switzerland. Il reste toutefois encore beaucoup à faire, selon le groupe de 'résistance civile', qui appelle la Confédération à déclarer l'urgence climatique.
Des actions non violentes tout l'été
Après le oui à la loi sur la protection du climat, 'les actions non violentes sont plus nécessaires que jamais', affirme Renovate Switzerland dans un communiqué. Le mouvement indique qu'il mènera de telles actions 'tout l'été'.
C'est la première fois que Renovate Switzerland bloque deux routes en même temps. De longs bouchons se sont formés aux deux endroits. De nombreux automobilistes sont sortis de leur véhicule pour observer la scène.
En bloquant les routes, les activistes provoquent la colère des automobilistes. Mais sur le terrain politique également, le ton s'est durci. De nombreux politiciens exigent des procédures plus dures contre ces activistes. Au parlement zurichois, des élus ont mis en garde contre les situations potentiellement dangereuses qui pourraient résulter de blocages de routes.
/ATS