Nouveau projet de loi déposé en pleine campagne de votation

A Genève, les opposants à la loi sur laïcité, en votation le 10 février, déposent un projet ...
Nouveau projet de loi déposé en pleine campagne de votation

Nouveau projet de loi déposé en pleine campagne de votation

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

A Genève, les opposants à la loi sur laïcité, en votation le 10 février, déposent un projet de loi ad hoc sans les aspects controversés qu'elle contient. Ce texte doit inciter le plus grand nombre de citoyens à voter 'non'.

Intitulé 'loi sur la neutralité religieuse de l'Etat', ce nouveau texte consensuel vise à permettre un rejet de la loi sur la laïcité sans arrière-pensées, en fournissant immédiatement une base concrète pour remettre ces questions sur le métier, a indiqué jeudi Ensemble à Gauche, revenant sur une information de la Tribune de Genève. L'idée est de trouver ensuite une nouvelle majorité parlementaire.

Déposée par le gouvernement, la loi sur la laïcité vise à encadrer les rapports entre l'Etat et les religions. Elle a été fortement amendée en commission puis attaquée par quatre référendums des syndicats, des féministes, des défenseurs des droits fondamentaux, notamment.

Partisans critiques

Les dispositions les plus controversées touchent aux signes religieux. La loi prévoit des restrictions dans le domaine public et les bâtiments publics pour des questions d'ordre public. En outre, elle interdit aux membres des exécutifs ainsi qu'aux élus du Grand Conseil et des conseils municipaux de signaler leur appartenance religieuse par des signes ostentatoires, dont le voile.

Certaines de ces dispositions sont aussi critiquées par les partisans du 'oui', relève Ensemble à Gauche. Le projet de loi qui vient d'être déposé doit les convaincre de voter 'non' le 10 février, afin de 'déficeler le paquet que la loi sur la laïcité constitue.'

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus