Nouveau tremblement de terre près du Lac de Constance

La terre à de nouveau tremblé mercredi matin dans la région du lac de Constance, au lendemain ...
Nouveau tremblement de terre près du Lac de Constance

Nouveau tremblement de terre près du Lac de Constance

Photo: KEYSTONE/ENNIO LEANZA

La terre à de nouveau tremblé mercredi matin dans la région du lac de Constance, au lendemain d'une première série de séismes. La magnitude du dernier événement est un peu plus faible, à 3,2 sur l'échelle de Richter, contre 3,7 la nuit précédente.

La terre a tremblé à 07h32 mercredi, pratiquement au même endroit que la veille, a indiqué le Service sismologique suisse (SED) à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Dans la nuit de lundi à mardi, l'épicentre se trouvait à environ 10 kilomètres au nord-ouest de Constance en Allemagne, près de la frontière suisse.

Aucun dégât n'a été annoncé, mais à proximité de l'épicentre, les secousses ont été clairement ressenties. D'après le SED, la région n'est guère active sur le plan sismique. Avant l'épisode actuel, le dernier tremblement de terre perceptible enregistré s'y était produit en 1976 avec une magnitude de 2,6.

Le SED avait prévu la veille que la terre allait certainement à nouveau trembler, mais avec une moindre amplitude. Celle de la nuit précédente, à 3,7, est ainsi la plus élevée historiquement.

Plus de 700 en 2019

Plus de 700 tremblements de terre ont été enregistrés en Suisse depuis le début de l'année 2019, détaille le site internet du SED. La plupart avaient une magnitude inférieure à 2,5, valeur à partir de laquelle les séismes sont ressentis par la population.

En 2018, plus de 900 séismes ont été enregistrés en Suisse et seuls 25 d'entre eux avaient une magnitude de 2,5 ou plus, avait indiqué le SED en janvier. Sur la durée, toutes les régions de Suisse subissent des séismes, avait-il aussi précisé. Par ailleurs, un séisme de magnitude 6 ou plus, avec de lourdes conséquences, ne se produit que tous les 50 à 150 ans sur le territoire helvétique.

Le SED, rattaché à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), est l'institution fédérale compétente en matière de tremblements de terre. Il suit l'activité sismique en Suisse et dans les régions limitrophes avec plus de 100 stations de mesure. Il évalue aussi le risque sismique dans le pays et informe les autorités et le public en cas d'événement. Le SED compte environ 70 employés.

/ATS
 

Actualités suivantes