Octobre tire sa révérence sous le soleil

Le mois d'octobre, qui s'est révélé légèrement plus frisquet que la norme, s'est terminé sur ...
Octobre tire sa révérence sous le soleil

Octobre tire sa révérence sous le soleil

Photo: Keystone

Le mois d'octobre, qui s'est révélé légèrement plus frisquet que la norme, s'est terminé sur un week-end ensoleillé. Les premiers domaines skiables ont ouvert leurs portes, tandis que quelques remontées mécaniques ont joué les prolongations pour les randonneurs.

Le Tessin a profité des températures maximales avec 18 degrés, tandis que le mercure a grimpé jusqu'à 15 dans le Jura et dans les Grisons, selon MétéoSuisse. En Valais, le fond de l'air restait encore agréable avec 14, à peine plus que sur le reste du Plateau, de Lausanne à Zurich, pour peu que le brouillard n'ait pas joué les trouble-fête.

Samedi, les températures étaient encore plus douces, le thermomètre indiquant 20 au Tessin et dans les vallées du sud des Grisons. Même en montagne, les valeurs enregistrées - 11 degrés au Pilate - étaient supérieures aux normes saisonnières. Mais plusieurs régions sont restées sous le brouillard comme à Lucerne, où il n'a pas fait plus de 8 degrés.

Plusieurs stations touristiques ont profité des excellentes conditions pour remettre en route leurs remontées mécaniques. Alors que les installations sont en principe fermées depuis la mi-octobre jusqu'à décembre, le village de Melchsee-Frutt, dans le canton d'Obwald, a rouvert le temps d'un week-end. Les exploitants n'excluent pas la possibilité de rouvrir le week-end prochain s'il y a une forte demande en ce sens.

Mais d'autres ont déjà mis le cap sur les sports d'hiver, tels Les Diablerets (VD) et Davos (GR). Ces deux stations ont ouvert samedi leur domaine skiable. Dans les Grisons, la neige était encore rare, mais grâce aux températures basses d'octobre, quelques pistes ont pu être aménagées. La station Glacier 3000 pouvait elle compter sur un manteau neigeux un peu mieux garni au sommet.

/ATS


Actualisé le