Ouverture du Muzoo: métamorphose d'un zoo et d'un musée

Le Muzoo, fusion entre le zoo du Bois du Petit-Château et le Musée d'histoire naturelle, va ...
Ouverture du Muzoo: métamorphose d'un zoo et d'un musée

Ouverture du Muzoo: métamorphose d'un zoo et d'un musée

Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

Le Muzoo, fusion entre le zoo du Bois du Petit-Château et le Musée d'histoire naturelle, va ouvrir ses portes ce week-end à La Chaux-de-Fonds (NE). L'exposition de référence du musée portera sur la crise de la biodiversité.

Les visiteurs pourront découvrir la métamorphose du vivarium, fermé depuis 2020 et du musée, clos depuis 2014. Un bâtiment, à côté du zoo, a été transformé pour accueillir ce dernier. Dans ce nouveau site, la surface d'exposition permanente se montera à 600 m2 et la surface d'exposition temporaire à 130 m2.

Le Bois du Petit-Château, qui a accueilli en 2022 environ 155'000 personnes, restera gratuit, tout comme l'accès au nouveau restaurant et à la terrasse. Seul le vivarium et le musée seront payants.

L'exposition de référence du musée porte sur la crise de la biodiversité à l'aube de la 6e extinction de masse et sur l'impact de l'humain. Le public sera sensibilisé au fait que si les insectes disparaissent, les humains suivront rapidement. L'exposition temporelle présente des photos sur le conditionnement et le déménagement des collections du musée.

La création du Muzoo a coûté 5,7 millions de francs, dont 3,4 millions à charge de la commune. Environ 2,3 millions ont été fournis par des donateurs.

/ATS
 

Actualités suivantes