PDC et Verts mal en point aux élections cantonales 2011-2015

Le PDC et les Verts sortent perdants des élections aux Parlements cantonaux entre 2011 et 2015 ...
PDC et Verts mal en point aux élections cantonales 2011-2015

PDC et Verts mal en point aux élections cantonales 2011-2015

Photo: Keystone

Le PDC et les Verts sortent perdants des élections aux Parlements cantonaux entre 2011 et 2015. L'UDC a par contre étoffé sa représentation, comme les Vert'libéraux, même si les derniers scrutins laissaient penser le contraire. Le PLR commence à relever la tête.

Les démocrates-chrétiens ont laissé le plus de plumes depuis l'automne 2011. Après avoir perdu 30 mandats dans 14 cantons, ils détiennent encore 452 sièges sur les 2559 occupés dans les législatifs cantonaux, selon les calculs de l'ats.

Les Verts ne font pas meilleure figure. Ils déplorent la cession de 26 sièges, ce qui a ramené leurs effectifs à 176 députés.

A l'opposé, l'UDC peut se réjouir du gain de 16 mandats, portant ses actifs à 580 sièges. Le PLR suit avec 545 unités. Bien qu'il ait enregistré de récents succès électoraux, notamment à Zurich et au Tessin, le 'grand vieux parti' a lâché neuf représentations depuis 2011.

Forte progression des Vert'libéraux

A gauche de l'échiquier, le PS a grappillé dix sièges pour s'installer à 455, brûlant la politesse au PDC. Sous le coup de leurs défaites récentes à Lucerne et à Zurich, les Vert'libéraux peuvent toutefois se féliciter d'avoir empoché 32 nouveaux mandats en quatre ans, et d'étoffer leur patrimoine à 83 députés. Le PBD stagne en revanche à 73 (-2).

Les plus petits partis se partagent le reste. Si le Parti évangélique (PEV) et le Centre Gauche-PCS ont limité les dégâts, ne perdant que peu de députés, l'Union démocratique fédérale (UDF) a consolidé ses acquis.

Les partis de droite, comme le Mouvement citoyen genevois (MCG) et la Lega tessinoise, ressortent renforcés des élections aux législatifs cantonaux. Il en va de même à l'autre extrémité du spectre, avec une progression des formations situées à gauche de la gauche.

UDC, PLR et PS avancent

Quasi tous les cantons ont renouvelé leurs Parlements depuis 2011. Cette année, ces scrutins se sont tenus à Bâle-Campagne, Lucerne, Appenzell Rhodes-Extérieures, Zurich et au Tessin. Un seul et unique siège doit encore être repourvu en mai dans le demi-canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures.

Pour extrapoler ces résultats à l'échelle nationale et les comparer avec les rapports de forces au Conseil national, le Centre pour la démocratie à Aarau (ZDA) a pondéré le nombre de sièges au regard de la taille de chaque canton. Les chercheurs en concluent que l'UDC mène la danse avec 23,9%, soit 0,6 point de plus qu'en 2011.

Suit le PLR, qui renforce sa deuxième place, avec 20,2% (+0,3). Le PS arrive troisième, avec un score de 18,9% (+0,1), loin devant le PDC (13,7%, -0,9). Les Verts reculent de 9,6% à 8,1%.

/ATS


Actualisé le

 

Articles les plus lus