Plus de 360 parcs et jardins sont ouverts aux visiteurs ce week-end dans toute la Suisse lors des Journées européennes du patrimoine. Les organisateurs appellent à préserver ces 'oasis' de tranquillité, malgré la densification.
Durant deux jours, tout un chacun a accès à des jardins privés somptueux, inaccessibles en temps normal. Parcs paysagers, places urbaines, cimetières, jardins botaniques et champs de cultures complètent l'offre du week-end, indique vendredi le Centre national d'information sur le patrimoine suisse (NIKE). Ces oasis à dimension historique jouent aujourd'hui un nouveau rôle en des temps agités.
Jardins de Watteville
Au menu notamment en Suisse romande, les jardins cachés de la vieille-ville de Genève, la ferme des Tilleuls à Renens (VD), le jardin de l'Ecole de culture générale de Delémont, le Parc du Musée d'histoire de la Chaux-de-Fonds ou encore le jardin du Château Mercier à Sierre (VS).
A Berne, les jardins de la Maison de Watteville sont eux aussi ouverts au publics. La liste des sites à visiter est disponible sur le site www.venezvisiter.ch
Un besoin humain
'L'être humain a besoin de lieux qui ne soient pas assujettis à un calcul coûts-bénéfices à court terme', a déclaré Jean-François Steiert, président du Centre NIKE, face aux médias réunis à Brugg (AG). Il est d'autant plus important de préserver ces espaces et de les soigner. L'Etat doit s'engager dans ce sens, a dit le conseiller national socialiste.
La densification urbaine est, certes, nécessaire pour empêcher le mitage du paysage, admet le Fribourgeois. Les espaces libres deviennent toutefois d'autant plus précieux en ville. Les sacrifier serait une erreur fatale, car ils garantissent que la densification n'aboutisse pas à une 'déstructuration du tissu urbain'.
Les Journées européennes du patrimoine ont lieu dans 50 pays durant le mois de septembre. Le thème de l'édition 2016 suit le mot d'ordre de l''Année des jardins - Espace de rencontres'.
www.venezvisiter.ch
/ATS