Parmelin négocie avec l'UE la livraison de matériel de protection

Guy Parmelin a annoncé vendredi une percée dans la livraison de matériel de protection pour ...
Parmelin négocie avec l'UE la livraison de matériel de protection

Parmelin négocie avec l'UE la livraison de matériel de protection

Photo: KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

Guy Parmelin a annoncé vendredi une percée dans la livraison de matériel de protection pour la Suisse. La présidente de la Commission européenne avait déclaré dimanche que l'UE allait bloquer l'exportation de ce matériel en raison de la pandémie de coronavirus.

Après plusieurs contacts avec le commissaire européen au commerce Phil Hogan, Bruxelles a donné pour instruction aux pays membres de l'Union européenne de ne plus bloquer les exportations de matériel de protection vers la Suisse et les autres pays de l'Association européenne de libre échange (AELE), a écrit vendredi le ministre de l'économie sur Twitter.

Le conseiller fédéral a remercié la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et celle de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Dans un message publié dimanche sur Twitter, cette dernière avait annoncé que les masques et les autres produits nécessaires à la lutte contre la pandémie ne pourraient être exportés vers des pays tiers qu'avec l'autorisation expresse du gouvernement concerné.

/ATS
 

Actualités suivantes