Pas de vente de cigarettes aux mineurs et snus légalisé

La vente de cigarettes devrait être interdite aux moins de 18 ans en Suisse et le snus commercialisé ...
Pas de vente de cigarettes aux mineurs et snus légalisé

Pas de vente de cigarettes aux mineurs et snus légalisé

Photo: KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

La vente de cigarettes devrait être interdite aux moins de 18 ans en Suisse et le snus commercialisé. Le Conseil fédéral a transmis vendredi au Parlement la nouvelle loi sur le tabac qui réglemente aussi le vapotage. Les interdictions de publicité ont été abandonnées.

Le Conseil fédéral veut élargir à toute la Suisse l'interdiction du tabac au mineur, déjà en vigueur dans une majorité de cantons. La limite d'âge pour consommer du tabac varie actuellement entre 16 et 18 ans. Dans trois cantons, aucune limite n’est fixée.

Les cigarettes électroniques – avec ou sans nicotine - et les produits du tabac à chauffer seront interdits dans les lieux où il est actuellement interdit de fumer. Ils seront soumis à la loi sur la protection contre le tabagisme passif, mais seront réglementés de manière différenciée par rapport aux cigarettes traditionnelles.

Le premier projet de loi avait capoté au Parlement en 2016 principalement en raison de l'interdiction de publicité pour le tabac, voulue par le Conseil fédéral. Le projet reformulé ne prévoit aucune nouvelle restriction de publicité. La Suisse ne pourra dès lors pas ratifier la Convention cadre de l’OMS sur la lutte antitabac

On compte en Suisse plus de deux millions de fumeurs, soit une personne sur quatre. Chaque année, 9500 personnes meurent prématurément des suites du tabagisme (soit 15% des décès en Suisse), que ce soit d’une maladie cardio-vasculaire, d’un cancer ou d’une maladie des voies respiratoires.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus