Passage de témoin entre Doris Leuthard et Viola Amherd à Zurich

Les délégués du PDC ont rendu un vibrant hommage samedi à Zurich à leur ancienne conseillère ...
Passage de témoin entre Doris Leuthard et Viola Amherd à Zurich

Passage de témoin entre Doris Leuthard et Viola Amherd à Zurich

Photo: KEYSTONE/WALTER BIERI

Les délégués du PDC ont rendu un vibrant hommage samedi à Zurich à leur ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard et salué leur nouvelle ministre Viola Amherd. Toutes deux ont été couvertes de cadeaux. L'ex-cheffe du DETEC a été longuement ovationnée.

Dans son discours d'adieu, Doris Leuthard a appelé à la préservation du service public et universel, 'la base de notre société'. 'Le délaisser serait dangereux, on le voit en France avec les gilets jaunes', a mis en garde l'ancienne ministre des transports.

L'Argovienne s'est en outre montrée préoccupée par la 'vulnérabilité de la Suisse' dans un contexte international 'où règne de plus en plus la loi du plus fort'. Elle a cité à cet égard les exemples des Etats-Unis et de la Chine.

Faisant l'éloge du système suisse, de sa qualité de vie et de l'égalité des chances qu'il soutient, Doris Leuthard a rappelé que le PDC était le garant de ces valeurs: 'les démocrates-chrétiens placent l'être humain au centre'.

Plaques artistiques et cadeaux de l'armée

Ovationnée debout pendant deux minutes, la 'jeune retraitée' a reçu les hommages de différentes personnalités du PDC à travers des messages vidéo, avant que le président du parti ne retrace son parcours de ministre aimée de la population. 'Tu es et resteras une personnalité incontournable dans l'histoire du Conseil fédéral', a-t-il conclu.

En guise de cadeau, Doris Leuthard a reçu de sa section cantonale une installation artistique, composée de plaques à superposer de multiples manières, symbole de nouveaux chemins possibles à tracer. Nouvelle ministre de la défense, celle qui lui succède au Conseil fédéral, Viola Amherd, lui a offert une trousse de toilette militaire remplie de produits cosmétiques rafraîchissants, ainsi qu'un livre de recettes de l'armée suisse.

Armée et protection de la population

La Valaisanne a prononcé son premier discours de ministre devant les délégués de son parti. Un jour après le WEF, elle a salué l'engagement des jeunes hommes et femmes de l'armée suisse pour la sécurité du pays.

Viola Amherd a aussi souligné l'importance de la protection de la population en plein changement climatique. 'Ce que la nature peut déclencher, je l'ai vécu en tant que municipale à Brigue (VS), lors des intempéries de 1993, où deux femmes ont perdu la vie. Sans une forte protection de la population, nous n'aurions pas pu surmonter cette catastrophe.'

La nouvelle conseillère fédérale a reçu de son parti un cristal. Symbole de la montagne, ce cadeau doit permettre à la Haut-Valaisanne de garder les pieds sur terre.

/ATS