Un trésor numismatique a refait surface à Winterthour (ZH). Le Cabinet des monnaies de la ville a reçu 256 pièces en bronze datant de l'époque romaine, que l'on croyait disparues.
Les pièces ont été offertes par une descendante de l'industriel zurichois et pionnier du rail Adolf Guyer-Zeller, qui a vécu au XIXe siècle, a communiqué jeudi la ville. Elles font partie d'un fonds trouvé en 1880 à Bäretswil (ZH) et composé à l'origine de 500 à 600 pièces. Il était connu qu'Adolf Guyer-Zeller en avait acheté une partie, mais personne ne savait si les pièces existaient toujours.
Le site de Bäretswil est l'un des plus importants du genre en Suisse. En 1993, déjà, 658 pièces romaines en argent y avaient été découvertes. Le Cabinet des monnaies de Winterthour s'en était occupé, conformément à son mandat de prestation avec le service d'archéologie cantonal.
Les pièces sont des sources de grande valeur pour les archéologues et les historiens. Elles fournissent de précieuses informations sur la circulation de l'argent et la vie économique des anciens temps.
/ATS