Le WWF et Pro Natura vont déposer plainte contre l'Etat du Valais. Les organisations reprochent au gouvernement cantonal son laxisme dans la réalisation des compensations écologiques liées au chantier autoroutier.
Elles dénoncent l'inaction des autorités cantonales. De nombreuses mesures de compensation écologique décidées et approuvées n'ont pas été exécutées, ou que partiellement. Et cette situation dure et se répète depuis un quart de siècle, a déclaré mardi à La Souste (VS) la secrétaire régionale valaisanne du WWF Marie-Thérèse Sangra.
L'autoroute verte prévue entre Sion et Sierre en 1991 n'a pas été aménagée. La revitalisation d'une forêt dans la région de Sion décidée en 1990 est toujours au point mort. Quant au dernier tronçon ouvert entre La Souste et Gampel, une décharge de 10 hectares qui devait être rendue à la nature est toujours une décharge.
Les mesures de compensation doivent être réalisées à l'avance, ou tout du moins en même temps que le projet auquel elles sont liées. La loi sur la protection de l'environnement n'a pas été mise en oeuvre, dénoncent les deux organisations. Elles vont donc déposer une plainte auprès du Conseil fédéral contre les autorités valaisannes pour retard injustifié.
Les compensations écologiques ont fait l'objet d'accords signés, parfois renégociés, corrigés et ce durant des années. Beaucoup de ces engagements sont demeurés lettre morte, a regretté Mme Sangra. Et les fonds prévus pour ces mesures sont toujours disponibles. Le problème n'est donc pas le financement mais un certain laxisme des autorités.
/ATS