Depuis mercredi, les quantités de pluie tombée ont parfois frôlé des records, surtout dans les régions centrales et orientales de la Suisse. C'est le sommet du Säntis qui a été le plus arrosé, avec 180 litres au mètre carré.
Le lac de Walenstadt, dans les cantons de Saint-Gall et de Glaris, est lui monté de 80 centimètres. Il a ainsi presque retrouvé son niveau normal, a indiqué SRF Meteo sur Twitter samedi matin. Il avait déjà profité des pluies des jours précédents.
Le lac de Constance est également monté de 20 centimètres, a ajouté SRF Meteo samedi à midi. Son niveau reste toutefois inférieur d'un mètre par rapport à la normale.
Outre le Säntis, Meteonews annonce également des quantités de pluie considérables pour des stations de mesure situées à plus faible altitude, dans les Préalpes centrales et orientales. Entre vendredi et samedi matin, les précipitations ont atteint 173 litres par mètre carré à Oberriet (SG), 149 litres à Altstätten (SG) et 144 litres à Weesen (SG).
Près d'Appenzell, la Sitter a partiellement débordé vendredi. Le canton de Thurgovie a appelé la population à ne pas s'approcher de la rivière. Il en a été de même pour la Thur. Dans le courant de la soirée, Alertswiss a toutefois levé les avertissements.
Dans le canton de Saint-Gall, les pompiers ont dû intervenir 200 fois vendredi soir, notamment pour des caves inondées. La route entre Weesen et Amden a été recouverte d'eau. Les pompiers du canton de Schwyz ont également eu fort à faire. En raison d'un glissement de terrain, la route entre Seewen et Lauerz a été fermée pour tout le week-end.
Les sols absorbent bien la pluie
Les précipitations tombées en 24 heures se sont parfois approchées de valeurs records en Suisse centrale et orientale. Selon Meteonews, il est tombé à Altstätten et à Innerthal (SZ) la deuxième plus grande quantité de pluie jamais mesurée.
Les sols desséchés ont bien absorbé l'humidité. Selon les météorologues, le niveau des ruisseaux et des rivières a certes augmenté, mais n'a pas causé de problèmes majeurs.
Tous les sols n'ont cependant pas pu absorber l'eau, a précisé SRF Meteo samedi après-midi. Dans l'ouest du Plateau, là où l'herbe est déjà sèche, il est trop tard. Par contre, la pluie va aider pendant quelques jours là où l'herbe était encore verte.
Concernant le risque d'incendie, il est atténué mais pas éliminé, poursuit SRF Meteo. Les forêts souffrant de stress hydrique n'ont pas pu irriguer jusqu'à leurs sols secs.
Le Tessin moins touché
Il est tombé beaucoup moins de pluie à l'ouest, au Tessin et en Valais. Selon le radar de MétéoSuisse, il n'a plu localement qu'entre 2 à 20 litres par mètre carré entre vendredi et samedi matin. De nombreux lacs du Plateau ont augmenté de cinq à dix centimètres.
Au Tessin, fortement touché par la sécheresse, il n'est tombé qu'entre un demi-litre et deux litres par mètre carré. Le lac de Lugano est monté de cinq centimètres, le lac Majeur de quelque 20 centimètres. Tous deux continuent toutefois de manquer d'eau.
/ATS