Plus de 112'000 signatures pour l'initiative pour les glaciers

L'initiative populaire pour les glaciers a été déposée mercredi à Berne. Les initiants ont ...
Plus de 112'000 signatures pour l'initiative pour les glaciers

Plus de 112'000 signatures pour l'initiative pour les glaciers

Photo: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

L'initiative populaire pour les glaciers a été déposée mercredi à Berne. Les initiants ont récolté 112'296 signatures en sept mois.

Le dépôt de l'initiative s'est déroulé en présence de quelque 300 personnes qui ont illuminé la place fédérale avec des lanternes solaires, a indiqué l'Association suisse pour la protection du climat mercredi dans un communiqué.

'Beaucoup de choses ont changé sur le plan politique au cours de ces douze derniers mois', a estimé l'initiant Marcel Hänggi. 'Cependant, la Suisse est loin d'être sur la bonne voie pour apporter une contribution adéquate à la protection du climat nécessaire à l'échelle mondiale', a-t-il ajouté.

Présentée en janvier dernier, l'initiative pour les glaciers veut sensibiliser les milieux politiques pour que les objectifs de l'Accord de Paris soient inscrits dans la constitution. Des exceptions seraient toutefois autorisées, notamment quand il n'est technologiquement pas possible de faire autrement. Elle exige que les émissions de gaz à effet de serre soient réduites à zéro d'ici 2050.

La lutte ne doit pas seulement être individuelle, mais aussi institutionnelle, selon les initiants. La politique climatique doit aussi renforcer l’économie et utiliser des instruments de promotion de l’innovation et de la technologie.

Le comité d'initiative est formé de politiciens du PS, des Verts et Vert'libéraux. Mais il compte aussi le soutien des conseillers aux Etats Ruedi Noser (PLR/ZH) et Stefan Engler (PDC/GR) ou de la conseillère nationale Rosmarie Quadranti (PBD/ZH).

/ATS
 

Actualités suivantes