Plus de 700 personnes ont manifesté samedi après-midi à Lausanne pour dénoncer le projet du Conseil fédéral de réforme de la prévoyance vieillesse. Aux cris notamment de 'Berset, remballe ton paquet', ils ont défilé dans le calme de la gare jusqu'à la Palud.
'64 ans c'est bien assez, non, non, non au paquet Berset', 'Nous sommes rouges, rouges de colère contre les fossoyeurs de nos retraites', 'Pas de cadeau pour les nantis, de l'argent pour les petits', ont scandé les manifestants.
Renforcer l'AVS
Ils avaient répondu à l'appel lancé notamment par des syndicats, des partis d'extrême gauche et des groupes de défense des femmes. Des sections syndicales de Fribourg et de Genève avaient aussi enjoint à participer au mouvement.
Après une heure de marche, une militante du syndicat des services publics SSP Vaud a appelé à amplifier encore la protestation contre le projet du gouvernement 'Prévoyance vieillesse 2020'. Le Conseil fédéral se range du côté des patrons et des millionnaires, a-t-elle critiqué.
La réforme proposée par le conseiller fédéral socialiste Alain Berset se fera sur 'le dos des femmes', avec un âge de la retraite passant à 65 ans. Il est exclu 'que nous travaillions une année de plus pour les mêmes rentes', a affirmé Geneviève de Rham. Si l'on accepte cette hausse, ce sera 'la porte ouverte à une retraite pour tous à 67 ans'.
Paquet toxique
Contre ce projet, il faut préférer le renforcement de l'AVS, 'une vraie assurance solidaire' qui ne rapporte 'rien aux requins du 2e pilier'. Avec 'Prévoyance vieillesse 2020', 'toute la population va devoir payer', a-t-elle lancé en demandant le rejet de 'ce paquet toxique'.
En novembre dernier, Alain Berset a transmis son projet au Parlement. Il prévoit entre autres la retraite des femmes à 65 ans, une baisse des rentes du 2e pilier et une hausse de la TVA de 1,5 point d'ici 2030.
/ATS