Plus de trois millions de Suisses utilisent les réseaux sociaux

Environ 3,2 millions d'internautes en Suisse utilisent régulièrement les médias sociaux comme ...
Plus de trois millions de Suisses utilisent les réseaux sociaux

Plus de trois millions de Suisses utilisent les réseaux sociaux

Photo: Keystone

Environ 3,2 millions d'internautes en Suisse utilisent régulièrement les médias sociaux comme Facebook. Les blogs et les pages wikis sont aussi très prisés, indique jeudi une étude de Net-Metrix. Comme toujours, ce sont surtout des jeunes qui surfent le plus sur ce type de plate-forme.

Tous âges confondus, 58% de la population utilisent les médias sociaux quels qu'ils soient, indique l'instance indépendante suisse pour la recherche sur l'utilisation d'Internet. Les médias sociaux ne recouvrent pas seulement Facebook ou Twitter mais tous les sites sur lesquels les usagers échangent des informations ou partagent des signets, vidéos ou photos.

Les plus populaires sont les wikis et médias sociaux comme Facebook ou LinkedIn. Ils sont suivis par le partage de médias comme les vidéos, photos, musique, etc. sur les plate-formes Youtube, Flickr, Picasa, Last.fm. En revanche, à peine 250'000 twitteurs sont actifs chaque jour sur le microblog.

Le fossé entre jeunes et vieux perdure. Alors que presque 90% des 14-35 ans utilisent les médias sociaux, ils ne sont plus que 65% dans le groupe des 36-54 ans et 40% chez les plus de 55 ans. Le groupe des plus jeunes est aussi plus accro à Twitter: alors qu'un sur cinq utilise les microblogs, ils ne sont plus qu'un sur 20 dans la classe d'âge des plus de 55 ans.

Dans l'ensemble, 88 Suisses sur 100 utilisent régulièrement Internet et trois quarts d'entre eux font même partie des utilisateurs quotidiens.

Net-Metrix publie deux fois par année une enquête sur l'utilisation d'Internet. Les données reposent sur des enquêtes en ligne et téléphoniques auprès des plus de 14 ans. Environ 19'000 entretiens par an sont réalisés.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus