Poutine remercie la Suisse pour « une plateforme excellente »

Le président russe Vladimir Poutine a remercié la Suisse pour l''excellente plateforme' offerte ...
Poutine remercie la Suisse pour « une plateforme excellente »

Parmelin salue la décision russo-américaine sur les ambassadeurs

Photo: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Le président de la Confédération Guy Parmelin salue la décision russo-américaine de remettre en place leurs ambassadeurs à Washington et Moscou. La Suisse souhaite que le sommet de Genève soit 'le point de départ' de nouvelles négociations sur le désarmement.

La décision des présidents américain Joe Biden et russe Vladimir Poutine constitue 'un premier signal positif', a affirmé à la presse M. Parmelin. Il souhaite que la réunion ait des 'répercussions positives pour les deux pays concernés et pour le monde entier'.

'Ce sommet est bon pour la crédibilité suisse dans le monde', a affirmé de son côté le conseiller fédéral Ignazio Cassis. Mais il l'est aussi pour la diplomatie suisse, pour l'exposition publique suisse et pour la population suisse, selon lui.

Lors de la rencontre avec M. Poutine et son chef de la diplomatie Sergueï Lavrov, M. Parmelin et le conseiller fédéral Ignazio Cassis ont appelé Moscou à une résolution 'pacifique' de la situation en Ukraine. La situation dans le Haut-Karabakh, où la Russie a oeuvré comme médiatrice entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, et le nucléaire iranien ont aussi été discutés.

En revanche, les mercenaires russes en Libye n'ont pas été abordés. La Suisse copréside pourtant ce mois-ci avec l'ONU le groupe de suivi du processus international sur le conflit dans ce pays. Une réunion est attendue la semaine prochaine entre tous les acteurs. Le nom de l'opposant Alexeï Navalny n'a pas été prononcé.

Tentative de Poutine sur Spoutnik

M. Poutine a lui relevé son inquiétude sur les sanctions contre son pays et l'importance d'une collaboration sur la question des vaccins contre le coronavirus. Mais le président de la Confédération lui a rappelé que seul Swissmedic pourrait homologuer Spoutnik V.

M. Poutine a aussi remercié la Suisse pour l''excellente plateforme' offerte à Genève pour le sommet avec les Etats-Unis. Il a aussi souhaité que les échanges économiques bilatéraux, ternis par la pandémie, puissent 'être rétablis'.

Environ 200 entreprises suisses sont actives sur le marché russe, selon M. Poutine. 'Nous avons beaucoup de pistes de collaboration', a-t-il dit. Une déclaration partagée par la Suisse.

/ATS
 

Actualités suivantes