Deux ibis chauves sont nés récemment à Rümlang (ZH), une première depuis 400 ans hors d'un zoo ou d'un parc animalier en Suisse. Ces oiseaux noirs au long bec recourbé ont été exterminés en Europe au 17e siècle.
Plus aucun couple d'ibis chauve n'a niché dans la nature en Suisse pendant près de 400 ans, ont annoncé lundi Zoosuisse et l'entreprise 'Waldrappteam'. L'éclosion de deux poussins est une 'petite sensation'. Le nid se trouve sur le rebord d'une fenêtre dans une zone industrielle de Rümlang.
Les parents des poussins, la femelle 'Rupert' et le mâle 'Enea', ont été relâchés dans la nature dans la colonie d'ibis chauves d'Überlingen, au bord du lac de Constance en Allemagne. Le nid avec les deux poussins peut être observé grâce à une webcam mise en place par le zoo de Zurich.
Population de réserve dans les zoos
Les zoos européens ont commencé à élever des ibis chauves il y a à peine 100 ans, ce qui a permis de créer une population de réserve. Les zoos de Bâle et de Zurich, ainsi que le parc animalier de Goldau fournissent régulièrement des jeunes ibis chauves au projet européen de réintroduction, indique Zoosuisse.
Depuis dix ans, la population d'ibis chauves se reproduit 'avec beaucoup de succès dans la nature', essentiellement en Allemagne et en Autriche. L'espèce est toutefois toujours menacée, sa population ne s'est pas encore maintenue. Les lignes électriques et la chasse illégale sont fatales à ces oiseaux. En Suisse, les ibis chauves sont strictement protégés.
https://player.livespotting.com/?alias=11cwt32d&ch=18hsdogg
/ATS