Première sortie accompagnée pour le « tueur à l'Uzi »

Un détenu coupable d'un double meurtre, connu en Suisse alémanique sous le nom de 'tueur à ...
Première sortie accompagnée pour le « tueur à l'Uzi »

Première sortie accompagnée pour le

Photo: Keystone

Un détenu coupable d'un double meurtre, connu en Suisse alémanique sous le nom de 'tueur à l'Uzi', bénéficiera pour la première fois en 20 ans d'une sortie accompagnée d'une durée de cinq heures. Le TF a rejeté le recours du procureur général du canton d'Argovie.

L'homme âgé aujourd'hui de 48 ans sera accompagné par un assistant social et un représentant d'un service de sécurité, a indiqué le TF dans un jugement daté du 18 décembre et publié mercredi. Au programme de cette sortie: rencontre avec une connaissance, une promenade et un repas.

Le TF s'est basé sur deux expertises pour rendre son jugement. L'objectif de la sortie est de vérifier les résultats de la psychothérapie suivie par le meurtrier durant sa détention. Une libération n'entre actuellement pas en ligne de compte, souligne le TF.

Il s'agira pour le meurtrier du premier allègement de ses conditions de détention en 20 ans. Après la sortie, les autorités examineront si d'autres mesures de ce type peuvent être prises.

Perpétuité pour deux meurtres

L'homme a été condamné en 1998 à la prison à perpétuité pour deux meurtres. En juillet 1993, il avait abattu de 13 coups de feu un pêcheur sur les rives de la Reuss près de Mellingen (AG) car il avait besoin d'une voiture pour un brigandage.

En janvier 1994, il avait tué avec sa mitraillette Uzi la gérante d'un magasin Volg à Schneisingen (AG). Il avait tiré 22 fois sur la femme qui s'était réfugiée dans une chambre froide. Les deux meurtres étaient liés à la toxicomanie du tueur.

En 2013, le tribunal administratif du canton d'Argovie avait accordé au meurtrier quatre 'sorties humanitaires' accompagnées par année. Le TF avait annulé cette décision et exigé alors une évaluation plus approfondie de la situation. (Arrêt 6B_619/2015 du 18.12.2015)

/ATS


Actualisé le