Près de 100 tonnes de bois ont été extraits des roselières

Plus de 170 personnes, dont 130 scouts, ont participé au nettoyage des Grangettes à Villeneuve ...
Près de 100 tonnes de bois ont été extraits des roselières

Près de 100 tonnes de bois ont été extraits des roselières

Photo: Keystone

Plus de 170 personnes, dont 130 scouts, ont participé au nettoyage des Grangettes à Villeneuve (VD) samedi sans être découragés par la pluie. Près de 100 tonnes de bois ont été extraits. Les bénévoles sont appelés à y retourner samedi prochain.

Tous les quatre ans le lac est abaissé de manière à permettre le nettoyage de la réserve naturelle des roselières lacustres des Grangettes, ont indiqué les organisateurs de cette opération de protection de la nature.

Quelque 100 tonnes de bois

Toutes les roselières situées derrière les enrochements de protection ont été nettoyées et 100 tonnes de bois ont été extraits. Elles sont maintenant prêtes à accueillir les premiers oiseaux migrateurs et les nicheurs tels que les grèbes huppés ou les poules d'eau.

Entre 2001 et 2013, les roselières ont doublé de surface pour atteindre actuellement 5,3 hectares. Elle reste toutefois encore loin des 17 hectares, qui avaient été mesurés sur des photos de 1942.

Jusqu'à Pâques, le bois est à disposition du public devant la voirie de Villeneuve, sur le remblai habituel. Après quoi il sera évacué vers la SATOM. Le prochain nettoyage aura lieu le samedi 12 mars.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus