Près de 2500 personnes ont défilé samedi après-midi au centre-ville de Genève 'pour mettre fin au génocide, à l'apartheid et à l'occupation à Gaza'. Les manifestants ont appelé à continuer la mobilisation tant que les forces israéliennes poursuivent le massacre.
'Israël utilise la famine comme arme de destruction supplémentaire', a relevé une membre de l'association boycott, désinvestissement et sanctions contre Israël (BDS), à l'origine de cette manifestation. Le port en cours de construction pour amener de la nourriture n'est que de la poudre aux yeux, a-t-elle ajouté.
BDS dénonce le 'silence accablant de la Suisse' face au 'génocide' en cours. Les autorités helvétiques ont le devoir de s'engager activement dans la promotion du respect du droit international humanitaire, a insisté l'association qui demande à la Suisse de cesser immédiatement sa collaboration militaire avec Israël.
Parti du quartier des Grottes derrière la gare, le cortège a rejoint la place Neuve en passant par le pont du Mont-Blanc et les rues commerçantes, créant d'importantes perturbations du trafic. De nombreux drapeaux palestiniens et quelques drapeaux libanais étaient brandis.
Le cortège a défilé en scandant 'Free, free, free Palestinia', 'Gaza, Gaza, Genève est avec toi, 'Nous sommes tous des enfants de Gaza'. Il s'est déroulé sous bonne escorte policière, sans incident majeur. Deux graffitis sur le Musée Rath sont toutefois à déplorer. L'estimation de 2500 personnes a été réalisée par la police genevoise.
/ATS