Procédure à Winterthour contre deux jeunes de retour de Syrie

L'autorité pénale de Winterthour (ZH) chargée des mineurs a ouvert une procédure contre deux ...
Procédure à Winterthour contre deux jeunes de retour de Syrie

L'autorité pénale de Winterthour (ZH) chargée des mineurs a ouvert une procédure contre deux jeunes de 16 et 17 ans soupçonnés de soutien à des organisations terroristes. Ils se sont rendus en Syrie en décembre 2014 avant de revenir en Suisse.

Le Ministère public des mineurs de Winterthour a ouvert la procédure pour soupçons de violation de la loi fédérale interdisant les groupes 'Al-Qaïda' et 'Etat islamique' et de participation à une organisation criminelle (art. 260 du Code pénal), a-t-il indiqué mercredi.

Les deux jeunes sont soupçonnés d'avoir soutenu l'Etat islamique durant leur séjour en Syrie. Ils sont arrivés mardi à Zurich dans un avion en provenance d'Istanbul et ils ont été arrêtés par la police cantonale zurichoise, a précisé à l'ats la procureure des mineurs Alexandra Ott.

En détention et en bonne santé

Les deux mineurs sont actuellement en détention et en bonne santé, selon le Ministère public des mineurs. L'enquête est menée en collaboration avec la police cantonale zurichoise et l'Office fédéral de la police (fedpol).

Plusieurs jeunes de Winterthour se sont rendus en Syrie ces derniers temps pour soutenir l'Etat islamique. Ils semblent qu'ils ont tous passé par la mosquée An'Nur, située dans le quartier de Hegi, avant de partir.

Au début décembre, le maire de la ville Michael Künzle a invité des représentants de toutes les communautés musulmanes pour une discussion. 'Nous voulons apporter notre contribution pour éviter que d'autres jeunes se lancent dans le djihad', avait-il alors déclaré.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes