Yannick Buttet fait désormais l'objet d'une procédure pénale pour contrainte à la suite de la plainte pour des infractions contre l'honneur et la liberté sexuelles déposée par son ex-maîtresse. La justice valaisanne a confirmé l'information de la presse dominicale.
Nouvelle étape dans l'affaire Buttet: le Ministère public valaisan a ouvert la procédure pour contrainte, a indiqué le procureur général adjoint du Valais Jean-Pierre Greter. Selon le Code pénal, cette infraction est passible d'une amende ou d'une peine d'emprisonnement de trois ans au maximum.
Cette procédure fait suite à l'arrestation du conseiller national PDC dans la nuit du 18 au 19 novembre devant l'immeuble de son ex-maîtresse alors qu'il sonnait avec insistance à la porte d'entrée. Avant cela et à la suite de leur rupture, il l'aurait harcelé, la contactant jusqu'à 50 fois par jour par courriel, téléphone ou texto.
La révélation de cette affaire a libéré la parole de plusieurs parlementaires fédérales et journalistes. Samedi encore dans les médias, une demi-douzaine d'entre elles témoignaient anonymement, livrant des détails scabreux de son comportement, en particulier lors de soirées où le politicien apparaissait sous l'influence de l'alcool.
En cure de désintoxication
Yannick Buttet connaît ce problème d'alcool depuis plusieurs années et a décidé désormais de se faire soigner, a fait savoir son avocat Andreas Meili, cité dans Le Nouvelliste de samedi. Parallèlement, il a démissionné de plusieurs de ses fonctions, dont celle de vice-président du PDC suisse et de membre de la Société suisse des officiers. Lieutenant-colonel EMG, il a en outre été suspendu du commandement de son bataillon.
Le conseiller national s'est aussi retiré temporairement de son mandat à la Chambre du peuple, ainsi que de la présidence de sa commune de Collombey-Muraz (VS). Il est depuis aux abonnés absents.
Faisant suite aux nouvelles révélations de samedi dans les médias, son parti a renouvelé sa volonté de le rencontrer au plus vite, une fois que son état de santé le permettra.
/ATS