Prochaines votations et politique européenne en ligne de mire

Trois partis réunissent leurs délégués samedi. Le PDC, l'UDC et les Verts adoptent leurs mots ...
Prochaines votations et politique européenne en ligne de mire

Prochaines votations et politique européenne en ligne de mire

Photo: Keystone

Trois partis réunissent leurs délégués samedi. Le PDC, l'UDC et les Verts adoptent leurs mots d'ordre sur des objets soumis au peuple le 25 septembre. Les bilatérales avec l'Union européenne (UE) figurent également au centre des discussions.

Doris Leuthard fera le déplacement pour le 4e Congrès estival du PDC à Appenzell (AI) tandis que les délégués du PDC donneront leur mot d'ordre sur l'initiative AVSplus, soumise au peuple le 25 septembre. La conseillère nationale zurichoise PDC Barbara Schmid-Federer et Doris Bianchi, secrétaire dirigeante de l'Union syndicale suisse (USS), débattront du texte, lancé par les syndicats alliés à la gauche, qui veut relever les rentes de 10%.

Sympathisants et délégués du PDC sont aussi invités à échanger avec le président Gerhard Pfister (ZG) sur l'orientation et les défis du PDC à l'horizon 2025. Ce congrès, placé sous la devise 'L'avenir commence aujourd'hui!', veut aborder la stratégie du parti pour les prochaines années.

Les objets en votation sont aussi au menu des assemblées de délégués des Verts et de l'UDC, réunis à Fribourg et à Wettingen (AG). Après un discours du président de l'UDC Albert Rösti (BE), le conseiller fédéral Guy Parmelin va défendre la loi sur le renseignement. La cheffe des Verts Regula Rytz et l'ex co-présidente Adèle Thorens (VD) évoqueront de leur côté l'initiative pour une économie verte.

Les deux partis consacreront aussi du temps pour débattre des relations entre la Suisse et l'UE. L'UDC a invité le négociateur en chef Jacques de Watteville et l'ancien ambassadeur à Berlin Tim Guldimann (PS/ZH) pour donner la réplique à Roger Köppel (UDC/ZH) sur les raisons d'être d'un accord-cadre avec l'UE. Du côté des Verts, la parole est donnée au député européen vert Sven Giegold.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus