Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi dit voir un 'avenir excellent' pour le nucléaire en Suisse. 'Je crois que la Suisse continuera à exploiter ses centrales pendant plusieurs années', affirme-t-il vendredi dans la presse.
'Son parc nucléaire est impeccable avec un niveau de sécurité record, a indiqué l'Argentin au Temps en marge du Forum économique mondial à Davos. Donc, je pense que votre pays va continuer de faire partie des pays exploitants dans les décennies à venir'.
La construction de nouvelles centrales étant interdite en Suisse, le pays devrait prolonger la durée de vie de ses réacteurs actuels s'il veut continuer à exploiter cette énergie. Il s'agit 'd'une des voies très efficaces pour continuer à bénéficier du nucléaire', estime M. Grossi.
'En Suisse, vous avez Beznau dont l'exploitation a débuté en 1969, ajoute-t-il. On approche du cycle de vie d'un siècle pour les plus anciennes centrales nucléaires'. Le patron de l'AIEA voit donc 'un avenir excellent' pour le nucléaire en Suisse.
/ATS