Une manifestation interdite contre les mesures anti-coronavirus a réuni 4000 personnes samedi à Rapperswil-Jona (SG). Par souci de proportionnalité, la police a renoncé à disperser les protestataires.
Pratiquement personne ne portait de masque, a constaté un journaliste de Keystone-ATS sur place. La manifestation, organisée comme les précédentes par l'association Stiller Protest ('protestation silencieuse'), s'est déroulée dans le calme.
La police cantonale a prononcé 45 mesures d'expulsion de la ville d'une durée de 24 heures. Elle a aussi intercepté et renvoyé un car de personnes venues pour manifester, a indiqué le porte-parole Hanspeter Krüsi sur Twitter. Deux personnes ont été temporairement interpellées.
Le porte-parole a justifié la retenue des forces de l'ordre par le souci d'éviter des violences et des dégâts. De toute manière, 'quoi que l'on fasse, les autorités seront critiquées', a-t-il ajouté.
Les manifestants se sont rassemblés dès midi sur la Fischmarktplatz. Des équipes de policiers ont alors tenté de les raisonner, en vain. Vers 14h00, un cortège de sonneurs de cloches est arrivé, et ensuite la manifestation n'a fait que prendre de l'ampleur et la place s'est remplie.
Des chants populaires et même l'hymne national ont été entonnés par les manifestants. Les distances règlementaires n'étaient pas respectées. La police, présente tout autour de la place, n'est pas intervenue.
La foule emmenée par les sonneurs de cloches a ensuite fait le tour de la place. Puis les manifestants se sont peu à peu dispersés et la place s'est vidée.
/ATS