Les bec-croisé des sapins, de petits oiseaux colorés aux airs de perroquet, ont été particulièrement nombreux cette année à passer par le col de Bretolet, au fond du Val d'Illiez en Valais. La station de baguage qui s'y trouve en a intercepté plus de 2500, un record.
'Ce nombre permet de conclure qu'il y a eu une bonne nidification au printemps cette année', explique à Keystone-ATS Chloé Pang de la Station ornithologique suisse. Mais aussi que les conditions météorologiques extrêmes de l'automne ne permettent pas à cette espèce nomade de rester en Suisse et les poussent à migrer.
Les déplacements de cet oiseau fortement coloré, qui fait figure de perroquet des montagnes, sont en effet fortement dépendants de l’offre alimentaire, notamment de la fructification des épicéas. Il se nourrit des graines que son bec crochu est capable d'extirper. 'Le bec-croisé des sapins ne sera pas en danger tant qu'il pourra compter sur des forêts de conifères', souligne Chloé Pang.
La coloration du bec-croisé des sapins peut varier entre le rouge, le vert et le jaune. Seuls les mâles adultes ont du rouge sur leur plumage. Les jeunes sont gris et ont un plumage strié. Les oiseaux peuvent être droitiers ou gauchers suivant la manière dont les mandibules sont croisées.
Etudier la migration
Cette espèce nomade, qui se déplace volontiers en petits groupes, ne niche pas chaque année dans la même région. 'En 2022, la Station ornithologique n'en avait capturé aucun au col de Bretolet', se rappelle Chloé Pang.
Les baguages permettent d'étudier la phénologie des migrations, de comprendre les déplacements, les pics de passage mais aussi de récolter de 'précieuses données' (poids, état de santé, sexe, etc.) sur les espèces.
/ATS